Bienvenue sur mon blog centré sur la pensée positive et le bonheur. Je vous propose des interviews, des articles, des textes inspirants, pour être plus positif et vivre plus heureux. 
Sérénité, amour et bonheur à tous ceux qui entrent ici.

planification

Planifier pour se libérer l'esprit : l'exemple des repas.

Pourquoi j'ai décidé de planifier les repas sur 14 jours?

L'organisation peut paraître un peu militaire, elle va peut-être décourager ceux qui manquent de discipline, mais je la trouve efficace.

Avant de prendre cette décision de planifier mes repas à l'avance, je me prenais souvent la tête avec des questionnements du type : « Qu'est ce que je vais bien pouvoir préparer à manger ce soir ? » ou « Qu'est-ce que je dois mettre sur ma liste de courses ? ». Je vivais aussi des moments de stress, lorsqu'en rentrant épuisée du boulot, je me rendais compte que le frigo était vide, que tous les magasins venaient de fermer et que le lendemain c'était un jour férié...

Cela ne favorisait pas du tout ma sérénité. Mais ça, c 'était AVANT.

Depuis que je suis dans une démarche de mise en place d'une vie zen et apaisée, j'ai décidé de connaître à l'avance mes menus et les courses à faire pour les élaborer.

En plus de libérer mon esprit, cette routine présente de multiples avantages pour moi, que je vais vous présenter plus bas.

D'abord parlons de la méthode, il faut passer par plusieurs étapes:

- Choisir la durée de la planification : moi je planifie mes repas sur 14 jours, pour pouvoir avoir des menus diversifiés (car ce planning sur 14 jours est reconduit sur l'année) mais on peut choisir une période plus courte (1 semaine par exemple) voire plus longue.

- Donc je prépare mon planning de tout ce que je vais manger pendant 14 jours (petit déjeuner, déjeuner, collations, dîner). C'est long, mais je n'ai à le faire qu'une fois sur l'année (cf infra :planning reconduit, tant que je n'ai pas envie de le changer). Les repas pris à l'extérieur de manière récurrente (ex : repas pris à la cantine le midi) ne font pas l'objet d'une planification.

- En cas d'imprévu (ex : pas de repas pris à la cantine ce jour là), j'ai recours à un repas de secours dit « repas de l'imprévu » qui a été défini au préalable (dans mon cas c'est une omelette au thon et une compote de pomme en dessert car je stocke toujours dans mes placards une boîte de thon au naturel, un pot de compote de pomme et j'ai toujours des œufs dans mon frigo).

- Si je sais d'avance que des repas planifiés ne seront pas pris au domicile (par ex : départ prévu en vacances) et qu'ils comportaient des produits à consommer rapidement, j'en tiens compte au moment de faire les courses, pour ne pas acheter des produits périssables qui ne seront pas consommer dans les délais.

- Ce planning est reconduit tous les 14 jours à l'identique sur l'année, sauf s'il me prend l'envie d'y apporter des modifications ou de le changer complètement. Dans ce cas j'élabore un nouveau planning (dans mon cas comme la mise en place d'un planning prend du temps, je préfère apporter des modifications marginales plutôt que de changer complètement le planning).

J'aurais encore pas mal de choses à dire sur la méthode, mais cet article risque d'être trop long. Je préfère dresser ici les grandes lignes de ma routine, je sais que la notion de planning parlera à pas mal de monde, après, en réalité, c'est à chacun de définir sa méthode de planification. Merci de me demander en commentaire si vous voulez des précisions sur la mienne.

Les précautions que je prends:

- Je fais en sorte que les repas planifiés soient équilibrés et sains, je privilégie le bio et les plats végétariens pour les repas du soir.

- Une fois le planning élaboré, je prépare la liste des courses à faire pour préparer ces repas. Ces courses seront à faire selon une périodicité qui dépend des possibilité de conservation propre à chaque produit. Je dois aussi tenir compte des jours où je sais que l'on mangera exceptionnellement à l'extérieur.

- J'identifie sur une liste les produits rapidement périssables pour lesquels je devrais faire les courses plus fréquemment.

Mais d'une manière générale, pour réduire cette contrainte de péremption des produits, je construis mon planning de repas en limitant ce genre de produits et en favorisant les produits que je peux conserver durablement (pâtes, riz,...) ou au moins congeler (certains fruits et légumes).

Ici encore je vais un peu vite, pour rester synthétique. Il y aurait tant à dire, notamment sur la manière dont je contruis des repas équilibrés et sains. J'aurais l'occasion de parler de nutrition prochainement.

Les avantages de la planification des repas :

Voici les avantages que j'en retire :

- J'ai l'esprit tranquille, je n'ai plus à me demander ce que je vais manger, quelles course sont à faire...

- Quand on mange en fonction de ce qu'il y a dans le frigo, ou en suivant ses envies au jour le jour, on est plus facilement tenté de se jeter un peu sur n'importe quoi…une pizza, un mac do en urgence, etc. Avec la planification, je me prévois des repas équilibrés et je m'y tiens.

- La planification des repas permet de planifier les courses, que l'on fera si possible en période de promotions. J'évite d'acheter des articles dont je n'ai pas besoin (gain d'argent), je limite ainsi le gaspillage alimentaire (avant il m'arrivait jeter des produits car j'oubliais de les consommer avant la date limite…), je pilote mieux mon budget courses.

- Comme la liste des courses est planifiée, je gagne du temps en magasin, car je rachète à chaque fois les mêmes articles. Le gain de temps est encore plus facilement constaté quand je fais mes courses en ligne car je peux enregistrer la liste de mes achats sur le site pour les fois suivantes.

Certains verrons des inconvénients à ce mode de vie (par exemple : qu'il ne laisse pas de place pour la nouveauté ou pour l'improvisation ; que sa mise en place et son suivi demandent une discipline quasi-militaire, trop rigoureuse, ...), je peux les comprendre, mais moi cela me convient car la planification me libère l'esprit de contraintes...et puis de tant en tant rien ne m'interdit quelques entorses à ma routine.

Comment faites-vous chez-vous ? Laissez-moi un commentaire pour m'en dire plus ou me donner votre avis.

 

Partager