Tendresse Bouenissa

Aujourd'hui je vous propose une interview d'entrepreneure dans le domaine du marketing.

J'ai interviewé beaucoup de personnes qui font de l'accompagnement dans le domaine du développement personnel. Aujourd'hui, je vous propose un profil différent. Tendresse Bouenissa est une entrepreneure multi facettes dans le domaine du marketing, aussi bien traditionnel que digital. En tant qu'entrepreneure, elle a rencontré de nombreux obstacles, mais ne s'est pas découragée pour autant. Tendresse Bouenissa est une personne volontaire, ambitieuse, désireuse d'avoir un impact positif sur son environnement. C'est aussi une jeune femme consciente de l'importance de créer une dynamique collective si l'on veut avancer plus loin.

 

Qui es-tu ?

Je suis Tendresse BOUENISSA, consultante en Marketing et Marketing Digital. J’ai deux casquettes : La première c'est que j’accompagne les porteurs de projets sur leur stratégie : plan marketing, business plan, plan de communication, etc. Et la seconde c’est que je mets en place pour le compte des entrepreneurs et des PME des missions de Marketing Digital. Il faut entendre par Marketing Digital tout ce qui touche à la publicité en ligne, à comment se développer sur le web.

Je m’occupe de trouver les actions les plus appropriées pour mettre en avant les entreprises qui font appel à mes services.

A côté de cela j’organise des événements pour porteurs de projets et entrepreneurs : Le grand speed meeting des entrepreneurs et porteurs de projets.

J’ai également mis en place un réseau qui se nomme « ma vie d’entrepreneur-e». Ce dernier regroupe des entrepreneurs chevronnés ainsi que des débutants et également des porteurs de projets et même des personnes qui veulent se lancer mais n’ont pas encore d’idées.

 

Quelles sont les valeurs importantes à tes yeux?

Le travail bien fait en ne ménageant aucun effort pour mener à bien mes objectifs (certains entrepreneurs préfèrent grignoter sur les budgets afin de réduire les coûts).

Malheureusement cela se voit sur le résultat final. Aller au bout de mes engagements surtout dans une collaboration.

 

Lors de ton parcours, personnel ou professionnel, as-tu rencontré des obstacles ou difficultés, dans l'affirmative, comment as-tu surmonté la situation?

Oui j’en ai rencontré. Sur le plan personnel le manque de soutien de mon entourage qui n’a pas adhéré à mes visions pour diverses raisons : par peur pour moi, ou parce que j’allais sortir de ma zone de confort, certains projetaient aussi leurs propres expériences malheureuses. Mais je voudrais dire qu’il ne faut pas céder.

Il faut entreprendre à tout prix. Autre difficulté, le système français n’est pas favorable au statut d’entrepreneur. On n’a pas droit à un prêt comme dans les pays anglo-saxons sans CDI.

Ici le banquier ne te suit pas dans l’aventure pour acheter par exemple une maison etc. Mais pour moi, mieux vaut faire avec car les contourner est difficile.

Il y a aussi une autre difficulté que j’ai rencontrée quand j’ai dû fermer ma première entreprise. En effet, il fallait faire le deuil, créer une autre entreprise et tirer les leçons du passé.

 

Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à quelqu'un qui traverse des épreuves difficiles?

Il faut s’accrocher même si ce n’est pas évident. Se dire qu’on n’est pas seul à vivre des épreuves et qu’elles sont passagères. La patience c’est la seule clé pour en sortir victorieux.

 

C'est quoi pour toi réussir sa vie ? En quelques mots simples…

A mon humble avis c’est être épanouie dans son travail et dans sa vie familiale, amoureuse, amicale. Ne pas avoir à stresser à la fin du mois au moment de payer ses factures, avoir une bonne situation financière.

La clé du bonheur c’est l’épanouissement dans toute sa grandeur.

 

En parlant de réussir sa vie, quels sont tes projets aujourd'hui, qu'est-ce que tu rêves d’accomplir?

J’aimerais bien développer ma communauté d’entrepreneurs, organiser plus d’événements, impacter de manière positive le monde de l’entreprenariat donc j’invite toute personne qui s’intéresse à l’entreprenariat à se joindre à nous car « seul tu vas vite mais ensemble nous allons loin » comme dirait l’autre !

 

Est-ce que tu peux me dire comment tu souhaites voir le monde de demain ?

Rendre accessible le statut d’entrepreneur aux jeunes, qu’on puisse faire confiance aux entrepreneurs, un monde mixte avec une vraie symbiose entre salariés et entrepreneurs car nous sommes complémentaires !

 

Un livre, une chanson, une personne ou un film qui t'a marquée?

Le dernier livre que j’ai beaucoup aimé est celui de Maxime Victor : 40 ans de prison ou 5 ans de travail forcé dans lequel il explique comment les gens travaillent ardemment pendant des années pour avoir comme récompense uniquement la retraite. Et face à cette situation, il invite les gens à se sacrifier durant 5 ans pour enfin jouir pleinement de leur vie en choisissant l’entrepreneuriat ! Ce livre m'a beaucoup motivée, car il aborde toutes les facettes de l’entreprenariat avec un franc-parler. Je vous conseille vivement de lire ce livre.

Et il y a le film de Will SMITH « à la recherche du bonheur  » qui m’a ému aussi !

 

Comment en savoir plus sur ton actualité, comment te contacter?

Je suis présente sur tous les réseaux : Facebook, Instagram : @maviedentrepreneur, Twitter : @mavieentrepren et enfin mon groupe fb pour entrepreneurs et porteurs de projets.

Sur linkedln je mets régulièrement des articles sur l’entreprenariat avec mon compte Tendresse BOUENISSA

 

Le mot de la fin ?

Si tu ne vis pas pour tes rêves, il n'y a donc aucune raison d'être là.

Merci.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Partager