Auteur Sylvie Retailleau

La dépression et le burnout ne sont pas une fatalité. On en parle avec l'auteure Sylvie Retailleau.

Sylvie Retailleau est auteure. On a pu la voir l'année dernière sur le plateau de l'émission « Droit de suite » consacrée à la dépression.

Ce « mal du siècle » comme on la qualifie souvent, fait partie des maladies mentales les plus répandues dans le monde. L'isolement, le chômage, les conflits, les ruptures, la pression mentale trop lourde induite par le travail ou les contraintes du quotidien, sont autant de facteurs qui peuvent déclencher un épisode dépressif. Selon les statistiques, un français sur cinq à vécu ou vivra au cours de sa vie une dépression. Cette période automnale, où l'ensoleillement décline, y est particulièrement propice.

Dans cette interview, Sylvie Retailleau revient sur son parcours de vie, dans lequel le bonheur et la paix intérieure ont gagné sur le chaos et la souffrance qui a longtemps été sa deuxième peau. Elle nous délivre un message de paix, de joie, de douceur, mais aussi de responsabilité. Nous pouvons décider de modifier notre regard, pour voir la dépression, non comme une épreuve destructrice, mais comme une opportunité de renaissance personnelle.

 

Qui es-tu ?

Qui es-tu est déjà toute une question en Soi...Vais-je me déterminer par mon prénom, ma situation familiale, mon métier, mes valeurs, ce que j’aime ?

Alors pour commencer, je vais faire simple: j’ai été appelée Sylvie Retailleau, j’ai 49 ans et je suis mère de 2 filles de 20 et 22 ans.

Mon activité d’aujourd’hui consiste à diffuser par l’écriture, l’accompagnement, les conférences ou ateliers un autre regard sur ce que nous sommes afin de connecter à l’intérieur de Soi cet espace de Joie, de Paix qui est présent en chacun de nous, mais que bien souvent nous avons oublié.

Les thèmes que j’aborde beaucoup sont la dépression et le burnout. Je suis Auteure du livre MA DEPRESSION MON AMOUR, et du roman Initiatique VIRAGE aux éditions Le courrier du livre (mars 2019).

 

Quelles sont les valeurs importantes à tes yeux?

La douceur est celle qui me vient en premier. Car c’est souvent ce qui nous manque. La douceur envers nous-même qui fait de nous, notre plus grand ennemi et qui engendre tant de mal-être et de violence. La responsabilité est une valeur clé aussi. J’entends par responsabilité, cette idée que nous sommes aux manettes de nos vies, toujours et que nous avons toujours le choix, pas celui de changer un événement passé mais dans le présent de choisir de réagir, de ressentir, de penser d’une certaine manière...car notre vie n’est que le déroulé de cela.

 

Lors de ton parcours, personnel ou professionnel, as-tu rencontré des obstacles ou difficultés, dans l'affirmative, comment as-tu surmonté la situation?

Le plus grand obstacle de ma vie a été pendant 30 ans une “incapacité” à être heureuse. J’ai traversé plusieurs dépressions, un burnout aussi.

Ils ont représenté les plus grands chaos, les plus grandes souffrances, et à la fois ils ont été mes plus beaux cadeaux.

[Voici quelques vidéos qui vous permettront d'en savoir plus sur Sylvie. ndlr]

 

Vidéo Nomination aux Restart Awards (sept 2018)  

 

Vidéo Bande-annonce du livre MA DEPRESSION MON AMOUR

 

Vidéo Emission LCP “Depression mal du siècle”

 

Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à quelqu'un qui traverse des épreuves difficiles?

La première invitation est de regarder l’épreuve avec les yeux du coeur. Je sais que ce n’est pas toujours aisé au départ. On peut toujours considérer que ce qui nous arrive de difficile, de désagréable, d’horrible même, est un appel profond de notre Etre (c’est à dire la partie la plus élevée de Soi) à s’éveiller, à se réveiller.

La deuxième invitation, c’est à partir de là, de regarder les émotions qui émergent et se laisser traverser. Nous avons bien souvent tendance à retenir les émotions de tristesse, de colère ou autre...alors qu’elles sont juste la Vie qui circule à travers nous.

La troisième invitation est de faire de nouveaux choix. A partir de ce qui est présent, qu’est ce que je peux choisir de différent ? Quelles pensées ai-je envie de nourrir ? Comment aurais-je envie de me sentir ? Et pas à pas prendre une nouvelle direction.

 

Quelle est selon toi la clé du bonheur?

Si j’avais à résumer en une clé, la clé du bonheur, et c’est celle qui a marqué un vrai tournant dans ma Vie, ce serait de changer complètement de regard. Deux voies sont possibles. Je peux considérer que je suis un humain qui avance dans la vie, qui apprend de ses épreuves, qui trébuche et se relève...ou bien je peux imaginer que je suis déjà un Etre parfait qui a tout simplement oublié qui il était vraiment et dont le seul but est de se le rappeler. Les “épreuves” sont juste des rappels d’oubli. J’ai choisi la 2ème voie et cela a transformé ma vie car c’est une voie plus joyeuse. Alors réussir sa vie pour moi, c’est faire le choix de la joie à chaque instant.

 

En parlant de bonheur, quels sont tes projets aujourd'hui, qu'est-ce que tu rêves d’accomplir et qui te rendrait heureuse?

Bien sûr, je souhaite diffuser mon message encore plus largement.

Je n’avais pas imaginé ce qui s’est produit pour moi au cours de ces dernières années, comme arriver à un niveau de relation magnifique avec mes enfants, rencontrer des personnes formidables, publier des livres, pouvoir témoigner de mon parcours à la télévision, trouver un éditeur pour mon roman initiatique...

Cela a été la conséquence d’un changement intérieur profond que mon mental n’avait même pas pu imaginer.

Alors, mon seul projet est de continuer à ME choisir, à ME reconnaître dans mon ETRE véritable et de me laisser surprendre par les merveilles que la Vie va m’offrir.

 

Est-ce que tu peux me dire comment tu souhaites voir le monde de demain ?

Je reviens sur cette notion de responsabilité, car elle est fondamentale. Le monde n’est que le reflet de ce que nous sommes.

La violence, le manque...sont d’abord à l’intérieur des individus...avant de se manifester dans le monde.

Alors oui je rêve d’un monde où chacun reprend conscience de cela et soigne son propre jardin intérieur, à partir de là le monde pourra vraiment changer, et je suis plutôt de celles qui pensent que c’est bien parti...

Et tu vois, c’est ce que tu fais à travers ton blog, partager des parcours de vie pour inspirer...

 

Un livre, une chanson, une personne ou un film qui t'a marquée?

J’ai plusieurs livres de chevet. L’un d’entre eux est LA VIE DES MAITRES de Baird T. Spalding. Il raconte la puissance de création de l’être humain, à travers la vie de maîtres tibétains.

Ce livre nous invite à nous ouvrir à un champ d’exploration toujours plus vaste et c’est ce côté illimité qui me plaît et me met tant en joie..

 

Comment en savoir plus sur ton actualité, comment te contacter?

Tout d’abord par mon site et blog où je poste régulièrement des articles, des vidéos: www.croireensesressources.com

Mes pages Facebook:

https://www.facebook.com/croireensesressources/

https://www.facebook.com/Sylvie.Retailleau.Auteure/

https://www.facebook.com/MaDepression.MonAmour.livre/

Ma Chaine Youtube: crOireenSesrEssouRces 

Et mes livres que vous pouvez vous procurer sur mon site: http://www.croireensesressources.com/livres

 

Le mot de la fin ?

Le mot de la fin ce serait une invitation pour chacun à prendre un petit temps de silence et à respirer la personne merveilleuse qu’elle est déjà. Merci Jena.

Je te remercie Sylvie.

 

Partager