sand mayer brocante

Aujourd'hui, je mets en lumière Sand Mayer, une entrepreneuse passionnée et pleine de courage.

Qui es-tu ?

Une passionnée avant tout, qui a toujours refusé de choisir une seule direction, une seule de mes passions !

J'ai toujours eu besoin de réaliser chaque envie, chaque projet, certainement par besoin de me prouver que j'en suis capable comme n'importe qui d'autre !

J'ai donc une vie bien remplie, avec le sentiment intense de vivre plusieurs vies en une !

J'ai un parcours atypique : J'ai été danseuse de cabaret, j'ai travaillé dans l'univers de l'image, des deux côtés de la caméra, j'ai été rédactrice en chef d'un magazine photo, j'ai travaillé dans le milieu du mariage.

Aujourd'hui je me consacre à ma passion pour la vaisselle ancienne (celle de nos grands-mères), chargée d'histoires et de souvenirs.

sand mayer vaisselle

Crédits: Sand Mayer

J'ai créé mon propre eshop pour vendre des pièces de vaisselle que je chine avec amour. Je tiens également un blog, lié à la boutique mais dans lequel j'aborde aussi d'autres sujets comme la cosmétique bio, le développement personnel, le sport, quelques recettes, la spiritualité, mes lectures inspirantes. Toutes ces choses qui me passionnent, m'inspirent et que j'ai envie de partager !

 

Quelles sont tes qualités, tes défauts mais aussi tes valeurs ?

Hyper-sensible ! Mes proches disent de moi que je suis entière, à l'écoute, empathique, passionnée, courageuse, volontaire, perspicace, déterminée.

Toutes ces qualités sont aussi des défauts ! Tout va dépendre de comment elles sont utilisées et perçues.

Mes valeurs : Pour recevoir il faut donner. Pour être aimé, il faut aimer. Pour être accueilli, il faut accueillir. Pour être écouté, il faut avoir su écouter.

Pour être entouré, il faut être ouvert et généreux. Pour être compris, il faut soi-même être tolérant. Pour vivre dans une atmosphère sereine, il faut soi-même être calme et détendu...

Ainsi va la vie. Chacun récolte ce qu'il sème. Soyez donc bienveillant avec les autres et avec vous-même !

 

Parle nous d'une difficulté que tu as eue dans ta vie personnelle ou professionnelle, comment as-tu réagi à la situation ? Penses-tu avoir réussi à la surmonter, si oui, comment?

C'est bien plus difficile de répondre à cette question que je le pensais.

Comme beaucoup , j'ai connu bien des difficultés et chacun de nous a une façon différente de réagir à celles-ci.

La perte d'un parent, la perte d'un grand amour, une faillite, une maladie, la perte d'un emploi.

Certains vont se relever plus vite que d'autres, voir une difficulté comme un challenge, un changement radical, une force là où d'autres encore s'écrouleraient.

Une des périodes la plus difficile et humiliante de ma vie, a été de me retrouver à la rue il y a de cela une petite dizaine d'années.

Tout ce qu'il me restait tenait dans ma voiture : quelques vêtements, des photos de famille, mon chien, quelques bouquins, et mon matériel photo.

J'en voulais à la terre entière à cette époque car à mes yeux, c'était forcément la faute des autres si je me retrouvais dans cette situation.

C'était pourtant uniquement la mienne. Je l'ai compris bien plus tard, une fois que mon égo s'est fait tout petit.

Toujours est-il que j'avais la rage et que j'avais bien l'intention de m'en sortir toute seule, comme une grande, sans rien demander à personne.

L'égo, toujours l'égo. Mais c'est seulement en mettant ma fierté de côté et en allant à la rencontre des autres que j'ai réussi à m'en sortir. En frappant aux portes des professionnels de mon domaine (la photo à l'époque), en expliquant ma situation, à de parfaits inconnus à la terrasse des cafés, ceci afin de faire fonctionner le bouche-à-oreille. Je racontais qui j'étais, ce que je savais faire , mon besoin de retrouver une vie décente.

Les "autres" ne sont pas si égoïstes ou individualistes comme on veut nous le faire croire. L'humain a un coeur. C'est grâce à ces autres que j'ai réussi à surmonter cette difficulté, à retrouver un logement et du travail.

Ps : notez qu'à cette époque je n'étais pas toute seule à la rue dans ma voiture. Nous étions deux (mon mari et moi).

J'ai préféré vous parler de cette difficulté en mon nom uniquement car mon mari l'a vécue différemment. Pour moi la situation était dramatique tandis que lui avait beaucoup plus confiance en la vie que moi.

De plus il se sentait responsable et de par son éducation, en tant qu'homme, il se sentait le devoir de nous (me) sortir de là. Cette lourde responsabilité lui a certainement donné plus de force que moi. Sans lui, je ne sais pas ce que je serais devenue.

 

Est- ce que tu penses que quelqu'un de super négatif peut changer et devenir quelqu'un de positif?

Tout est possible mais c'est un long travail de remise en question. Il faut que la personne le veuille, ait un déclic. Ce qui n'est pas aussi facile qu'on le croit car tout est toujours question d'égo.

J'ai dans mes connaissances des gens très négatifs, qui ne veulent pas changer. Ils ne sont tout simplement pas prêts ni ouverts.

C'est également une question de croyances. Accepter que les choses puissent changer, que nous pouvons les changer, comprendre que rien n'est tracé à l'avance, que nous ne sommes pas condamnés à subir telle ou telle situation, c'est aller vers l'inconnu (sortir de son cercle de confort) et ça fait peur. C'est humain.

 

C'est quoi pour toi réussir sa vie ? En quelques mots simples…

Etre épanoui, en accord avec ses valeurs. Lorsque l'on est amoureux de nous-même en quelque sorte.

 

En parlant de réussir sa vie, quels sont tes projets aujourd'hui, qu'est-ce que tu rêves d’accomplir?

Aujourd'hui j'ai pour projet de passer à la vitesse supérieure avec ma boutique. La développer davantage afin d'atteindre mes objectifs financiers.

 

Imagine que tu aies un ami qui rencontre des difficultés et peine à s'en sortir. Qu'est-ce que tu lui dirais pour lui remonter le moral ?

Nous parlons bien de difficultés et non pas de drames. Il est important de bien faire la différence car on ne peut pas dire n'importe quoi à quelqu'un qui vit un drame, nous sommes bien d'accord?

Ensuite tout va dépendre de l'ami, des circonstances aussi.

C'est délicat car une personne en difficulté peut avoir uniquement besoin d'une écoute tandis qu'une autre personne demandera des conseils.

Mais d'un point de vue général, il est fort possible que je me contente de lui offrir un livre tout simplement.

 

Comment en savoir plus sur ton actualité? Comment te contacter ?

Ma boutique/blog : www.sandmayer-brocante.com

Mon Instragram : instagram.com/sand_mayer

Mon Facebook : facebook.com/sandmayerchineusebrocanteur

 sand mayer brocante

Crédits: Sand Mayer

Est-ce que tu peux me dire comment tu souhaites voir le monde de demain ?

Si tout le monde pouvait s'aimer et accepter les différences ce seraient déjà génial.

 

Un livre, une chanson, une personne ou un film qui t'a marquée?

Un mentor : Franck Nicolas ! Ce mec à changé ma vie ! Réellement

Un livre : Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même de Lise Boubeau !

Ce livre m'a énormément appris sur moi-même, sur mon comportement et ma façon de réagir face à certaines situations et appris sur les autres aussi, du coup.

Un film : N'oublie jamais, une des plus belles histoires d'amour du cinéma à mes yeux. 

Et dans le même registre : Ne le dis à personne 

 

Le mot de la fin ?

"Être heureux, c'est apprendre à choisir. Non seulement les plaisirs appropriés, mais aussi sa voie, son métier, sa manière de vivre et d'aimer. Choisir ses loisirs, ses amis, les valeurs sur lesquelles fonder sa vie. Bien vivre, c'est apprendre à ne pas répondre à toutes les sollicitations, à hiérarchiser ses priorités. L'exercice de la raison permet une mise en cohérence de notre vie en fonction des valeurs ou des buts que nous poursuivons. Nous choisissons de satisfaire tel plaisir ou de renoncer à tel autre parce que nous donnons un sens à notre vie. Et ce, aux deux acceptations du terme : nous lui donnons à la fois une direction et une signification." Sénèque

Merci beaucoup Jena ! Je suis très touchée que tu sois venue vers moi pour cette interview.

Je te remercie d'avoir accepté de répondre à mes questions. Tu es une grande source d'inspiration, tant ton parcours est riche de leçons. Tu as su te montrer courageuse face aux difficultés et aujourd'hui tu es une entrepreneuse épanouie. J'ai de la chance d'avoir croisé ta route car tu véhicule de belles valeurs. A bientôt.

 

Partager