Céline Simonnet Lafont

Elle a quitté une situation confortable pour une vie plus heureuse, rencontre avec Céline Simonnet Lafont.

L'exercice de responsabilités, les horaires à rallonge, les réunions qui se succèdent, les déplacements professionnels... sont source de stress et d'épuisement pour beaucoup de cadres. A l'heure où les burn out se multiplient et où la contrainte de productivité poussent les cadres à passer toujours plus de temps au travail, comment apprendre à rester serein et détaché pour ne pas se laisser happer par le système?

Concilier les exigences du quotidien avec une vie professionnelle parfois chargée, n'est pas de tout repos. Les femmes sont d'ailleurs en première ligne sur cette problématique. L'inégale répartition du temps domestique au sein du foyer les contraint, en effet, davantage que les hommes, à la "double journée". Céline Simonnet Lafont, mère de trois enfants, en sait quelque chose. Cette ancienne cadre supérieure a fait le choix de prendre sa vie en main à un moment critique où elle sentait le bonheur lui échapper. Appuyer sur pause, se former, transmettre, des mots clés qui ont sonné comme des mots d'ordre pour cette femme brillante qui a su oser ses rêves. Elle a eu la gentillesse de répondre à mes questions.

 

Qui es-tu ?

Bonjour, je suis Céline Simonnet Lafont, la femme d’Olivier et la maman de Elio, Rémi et Lenny.

Directrice Marketing Internationale pendant 20 ans, j’avais tout pour être heureuse. Mais je sentais le bonheur me filer entre les doigts.

En 2014, je quitte un job confortable et j’appuie sur pause pour vivre ma quête de sens pendant 3 ans. Je deviens Praticienne diplômée de Psychologie Positive (Université Grenoble-Alpes) et Instructrice en formation de Méditation Pleine Présence (Institut Pleine Présence, Savoie).  

Depuis 2016, je suis Guide du bonheur au travail. Je fais ma part, tel le colibri, en aidant les femmes stressées (et quelques hommes aussi...) à concilier responsabilités et sérénité. J’interviens en entreprises et auprès des particuliers, dans ma région en Isère, et dans toute la francophonie grâce à internet.

céline simonnet lafontcrédits photo: Céline Simonnet Lafont

Quelles sont les valeurs importantes à tes yeux?

La famille est mon socle, ma valeur fondamentale. Mon mari et mes 3 garçons sont un grand soutien et je les aime plus que tout. La bienveillance est la valeur qui inspire le plus ma vie au quotidien et mon accompagnement. Je vous invite d’ailleurs à avoir beaucoup de bienveillance pour vous-même, comme si vous étiez votre meilleur(e) ami(e).

 

Lors de ton parcours, personnel ou professionnel, as-tu rencontré des obstacles ou difficultés, dans l'affirmative, comment as-tu surmonté la situation?

Comment répondre de façon synthétique (ha ha) ? Oui je me suis souvent sentie seule face à mes responsabilités et seule face à moi-même aussi quand j’étais encore salariée.

Concilier ma vie de femme active qui adorait son job et ma vie de mère de famille nombreuse était souvent un challenge.

J’ai choisi de m’installer à mon compte, non pas contre un système (le salariat), mais plutôt pour assouvir ma soif de liberté. J’ai accompli un rêve. C’est le courage, l’écoute de mes envies, la connexion à mon intuition et le soutien de personnes clés dans mon entourage qui m’ont aidé.

 méditationEn pleine méditation, crédits photo: Céline Simonnet Lafont

Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à quelqu'un qui traverse des épreuves difficiles?

Vous avez un super pouvoir (si si...), même si vous ne pouvez pas changer les autres ou votre environnement, vous avez le super pouvoir de vous changer vous !

Prenez soin de vous, portez sur vous le regard d’un ami bienveillant et rempli d’amour. Si vous allez bien, ça va rayonner autour de vous...

Et accueillez vos émotions, même les plus désagréables (colère, peur etc.), c’est OK de se sentir mal parfois, ça passe... à condition de ne pas ruminer sans fin.

 

Quelle est selon toi la clé du bonheur?

C’est... le Bonheur Ici et Maintenant. Il n’y a pas une mission de vie, un objectif absolu à atteindre, ni même une liste des 10 choses à faire avant 50 ans.

Réussir sa vie, c’est vivre, juste être... dans l’instant ici et maintenant.

Retrouver son regard optimiste et sa joie d’enfant. Je partage d’autres secrets pour dévenir épanoui(e) et serein(e) dans ma conférence gratuite sur internet, inscrivez-vous !

 bonheurAtelier bonheur au travail, crédits photo: Céline Simonnet Lafont

En parlant de bonheur, quels sont tes projets aujourd'hui, qu'est-ce que tu rêves d’accomplir et qui te rendrait heureuse?

Que ça continue, ma vie est vraiment belle. Je suis en train d’écrire un livre, disons que c’est un projet qui me tient à coeur. Et évidemment que les personnes qui me suivent, les personnes que j’accompagne à travers mes contenus gratuits ou payants soient à leur tour les plus heureuses possible. Vous savez, la psychologie positive c’est aider les personnes à réaliser leur potentiel et à vivre selon leur fonctionnement optimal. C’est un beau projet, non ?

 

Oui c'est un très beau projet que d'amener les gens à réaliser leur plein potentiel. Est-ce que tu peux me dire comment tu souhaites voir le monde de demain ?

J’agis sur le monde d’aujourd’hui et c’est déjà beaucoup. Comme je l’ai dit dans une vidéo postée sur ma chaîne youtube, je change le monde en me changeant moi. Que chacun prenne conscience de son pilote automatique pour s’en libérer.

 

Un livre, une chanson, une personne ou un film qui t'a marquée?

Arnaud Riou est un de mes mentors. Je raconte sur mon blog comment son livre “Réveiller le chaman qui est en vous” a changé ma vie. C’est le tout premier livre de développement personnel que j’ai eu entre les mains, par hasard...

 

Ce n'était peut-être pas un hasard...Comment en savoir plus sur ton actualité, comment te contacter?

Ma mission : vous aider à concilier responsabilités et sérénité.

Pensez à visiter mon site internet pour télécharger le guide gratuit pour gagner du temps par exemple: http://celinesimonnetlafont.com

J'ai aussi un compte facebook et une chaîne youtube.

  Atelier bonheur au travail, crédits photo: Céline Simonnet Lafont

Le mot de la fin ?

“Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde” (Gandhi).

Merci pour cette interview Jena, je suis très touchée par tes questions.

Je te remercie Céline, j'ai beaucoup aimé ton parcours et ta philosophie de vie. Je te souhaite le meilleur pour la suite.

 

Partager