La pensée colorée - Agathe

Comment mener une vie positive et pleine de sens? Rencontre avec Agathe, créatrice du concept de la "Pensée Colorée".

Les sons agréables, les mets exquis, les textures délicates, les douces senteurs, les belles couleurs sont autant de sources de ravissement pour nos sens.

Arrêtons-nous aujourd’hui sur ces dernières. Chaque couleur porte en elle une symbolique. C'est ainsi que l'on associe souvent le vert à l'espérance, le rouge à la passion, le blanc à la pureté, le bleu au rêve, le jaune à la lumière, le rose à la douceur.

Les couleurs et leurs évocations s’illustrent à travers les vêtements que l’on porte, les fleurs que l’on offre, les expressions que l’on emploie, mais aussi les pensées que l'on manifeste. En effet, qui n'a jamais broyé du noir ou espéré voir la vie en rose?

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir Agathe, une femme pétillante et pleine de vie, pour qui la combinaison des couleurs et de la pensée positive est une source d'épanouissement personnel.

 

Qui es-tu ?

Je m’appelle Agathe, je suis Parisienne depuis plus de 15 ans mais je m’apprête à migrer dans le sud avec toute ma petite famille (2 fils de 7 et 4 ans & mon chéri) car je suis une grande amoureuse du soleil et de la mer ! C’était un de mes rêves depuis quelques temps et il se réalise aujourd’hui !

J’adore les couleurs et je suis une grande fan de tout ce qui colore le quotidien : les couleurs flashy, les bulles, les étoiles, le street art qui égaie les rues (notamment de Paris), l’humour et une certaine légèreté. 

Je suis la créatrice de la Pensée Colorée, mon entreprise & mon site, et avant tout un art de vivre au quotidien, combinant couleurs et pensée positive afin de mener une vie pleine de sens et haute en couleurs !

Depuis quelques années, après une reconversion professionnelle salutaire, je suis devenue coach, et j’aime dire que je suis boosteuse de confiance en soi et de motivation. J’aide les femmes qui n’en peuvent plus et qui se sentent perdues, à y voir plus clair et à se bouger les fesses pour vivre la vie qui est la leur, en étant elles-mêmes à 100% !

 

Quelles sont les valeurs importantes à tes yeux?

La franchise et l’honnêteté.

Je ne supporte pas le mensonge. Je ne comprends pas les personnes qui ressentent le besoin de cacher la vérité. J’élève mes fils en essayant de leur inculquer au maximum ces valeurs et on leur expliquant que je préfère qu’ils m’avouent une grosse bêtise qu’ils viennent de faire et qu’ils assument de me le dire, plutôt que de découvrir par la suite qu’ils me l’ont cachée !

La liberté.

C’est cette valeur qui m’a avant tout poussée à me mettre à mon compte. Je n’aime pas qu’on me dise comment faire les choses, que l’on m’impose des méthodes, des manières de faire auxquelles je ne crois pas. J’aime faire à ma façon, sans avoir de comptes à rendre à personne ! Et je savoure chaque jour cette liberté que je me suis créée professionnellement ! E

Etre utile.

Autre valeur extrêmement importante à mes yeux. Ce qui m’a fait entre autres souffrir pendant mes 14 ans de vie professionnelle en entreprise, c’est que je ne trouvais pas de sens à ce que je faisais, et il me manquait ce sentiment de me sentir utile, de pouvoir aider des personnes. Depuis ma reconversion, je trouve du sens à ce que je fais au niveau professionnel et cela a énormément changé mon état d’esprit et augmenté mon bien-être.

L’enthousiasme.

Pour moi il est important de faire les choses avec enthousiasme. Cela donne de l’énergie, à soi-même et aux autres, c’est un excellent levier de motivation !

 

Lors de ton parcours, personnel ou professionnel, as-tu rencontré des obstacles ou difficultés, dans l'affirmative, comment as-tu surmonté la situation?

Oh oui !

Pendant 14 ans, je n’étais pas du tout épanouie dans mon activité professionnelle et j’ai été à certains moments de cette période très très mal.

J’avais le sentiment que ma vie n’avait aucun sens, je ne savais pas vers quoi j’allais.

J’avais cette boule au ventre le dimanche soir à l’idée de retourner bosser le lendemain.

Avant de surmonter tout ça, je l’ai longtemps subi.

Et ce qui m’a aidée, c’est lorsque je me suis finalement prise en mains et que j’ai décidé que cela ne pouvait pas continuer ainsi, que je n’allais pas continuer à survivre, à subir ma vie pendant les dizaines d’années qu’il me restait à vivre.

Comme je me sentais complètement perdue, que je ne savais pas comment m’y prendre et que j’avais l’impression de ne même pas savoir qui j’étais, j’ai pris la décision de me faire coacher. Et c’est ce qui m’a sauvée !

Depuis, j’aborde les difficultés différemment, avec beaucoup plus de sérénité. Chercher un sens à ce que je vis, me dire que les choses n’arrivent pas par hasard et que je peux trouver du positif dans un événement qui semble a priori négatif m’aide énormément à voir la vie du bon côté !

 

Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à quelqu'un qui traverse des épreuves difficiles?

Surtout, de ne pas le garder pour soi. De partager absolument avec quelqu’un. Cela peut-être le conjoint, la meilleure amie, un collègue… mais pas obligatoirement.

Avoir un avis d’une personne extérieure à son quotidien, qui va porter un regard neutre et sans jugement est selon moi la meilleure chose.

Donc ne pas hésiter à se faire accompagner. Aller voir un psy, un coach, un conseiller professionnel, une hypnothérapeuthe, … ce n’est pas faire preuve de faiblesse ! Bien au contraire !

C’est se prendre en mains, assumer de ne pas y parvenir seule et montrer l’envie de s’en sortir en allant chercher de l’aider auprès de la bonne personne.

Ensuite, je pense qu’une des clés pour s’en sortir, pour atteindre ses objectifs quels que soient la situation, les obstacles ou les imprévus, est la CONFIANCE. Croire en soi, croire en son projet et croire en la vie.

La pensée positive permet réellement d’aller plus loin.

 

 

C'est quoi pour toi réussir sa vie ? En quelques mots simples…

Ouh, la la ! Vaste question ! ;-)

Pour moi réussir sa vie, c’est justement vivre sa propre vie.

La vie qui est la sienne, et celle qui permet d’être soi à 100%. Une vie qui permet de s’aimer inconditionnellement. Une vie à laquelle on trouve du sens et qui nous permet d’accéder à un accomplissement, à la réalisation de soi.

 

En parlant de réussir sa vie, quels sont tes projets aujourd'hui, qu'est-ce que tu rêves d’accomplir?

Avec cette nouvelle vie qui va démarrer pour moi dans le sud, j’ai pour projet d’avoir bientôt un cabinet qui me permettra de recevoir des clientes localement (aujourd’hui, je travaille essentiellement en séances sur Skype ou au téléphone).

J’ai également un projet de livre que j’ai débuté mais mis en stand-by pendant cette période de déménagement.

 

Est-ce que tu peux me dire comment tu souhaites voir le monde de demain ?

Je suis plutôt optimiste quant au monde demain, car depuis quelques temps, il y a un réel éveil des consciences, une nouvelle forme de spiritualité qui génèrent de véritables prises de conscience et qui font que les gens sont moins passifs.

En revanche, la question environnementale me préoccupe beaucoup aujourd’hui.

Donc, ce que je souhaite, c’est que nous parvenions à préserver notre planète, pour nous, mais surtout pour les générations à venir.

 

Un livre, une chanson, une personne ou un film qui t'a marquée?

J’adore lire, donc oui, il y a pas mal de livres qui m’ont marquée ! Difficile d’en choisir un seul !

Dernièrement, j’ai adoré Un bûcher sous la neige de Susan Fletcher. Pour une fois, ce n’est pas un livre de développement personnel, mais un vrai roman, qui nous transporte en Ecosse au milieu du 17ème siècle, pour un véritable dépaysement, une vraie histoire, le tout ponctué de passages inspirants, et qui nous permet de belles prises de conscience, des questionnements et des jolies réflexions. Il y est question de sorcières (les thérapeuthes / coachs / guérisseuses de nos jours ? 😉), de croyances, de transformation, de petits signes de la vie, de re-connexion avec qui l'on est, d'intuition, d'écouter son coeur, de choix à faire dans la vie pour avancer et oser mener sa propre vie… Cela m’a bien évidemment énormément parlé !

Une magnifique lecture qui nous permet non seulement de passer un bon moment mais aussi d'avancer sur son propre cheminement personnel. Je recommande à 💯% !

Et aussi, Le jour où je me suis aimé pour de vrai de Serge Marquis, là aussi, véritable roman, mais sur la thématique de l’Ego, sujet si vaste et compliqué, ici traité par l’auteur très simplement. Le roman est également bourré d’émotions, j’ai adoré !

Et en terme de film, je dirais que celui qui m’avait le plus marquée est Le cercle des poètes disparus. J’avais 15 ans et ce message de CARPE DIEM s’est alors ancré au fond de moi, et est resté depuis un de mes mantras !

 

Comment en savoir plus sur ton actualité, comment te contacter?

Je suis présente sur le web : mon site internet : https://pensee-coloree.com

ma chaîne Youtube sur laquelle je partage mes vidéos 

et sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/LaPenseeColoree/

Instagram : agathepenseecoloree

Twitter : @PenseeColoree

 

Le mot de la fin ?

Ah ah, toujours difficile pour moi car je suis une grande bavarde passionnée et j’ai du mal à m’arrêter !

J’ai envie de partager la philosophie de vie de la Pensée Colorée pour mener une vie pleine de sens et haute en couleurs :

Accepte qui tu es

Affirme ta personnalité

Assume toi à 100%

Affiche tes couleurs

et Suis tes rêves !

et Carpe Diem, bien sûr !

Et merci à toi, Jena, pour ce joli partage et cette belle démarche de partage pour aider tes lecteurs à voir la vie positivement !

Je te remercie Agathe pour cet échange haut en couleur.

 

Crédits photos de l'article: Agathe Pensée Colorée © 

 

Commentaires  

+1
RE: Une rencontre inspirante #14
J'ai adoré.
Répondre Répondre en citant Signaler à l’administrateur
0
Boosteuse de motivation
Merci Zoubida ! Ravie que mon interview t'ait plu ! De mon côté, j'ai pris grand plaisir à répondre aux questions de Jena !
Répondre Répondre en citant Signaler à l’administrateur
0
RE: Boosteuse de motivation
J'ai eu grand plaisir à t'interviewer Agathe, prend soin de toi :-)
Répondre Répondre en citant Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Partager